jigoro kano

Logo EJE

jigoro kano

ECOLE DE JUDO EYSINES

Au judo, les techniques sont regroupées en 2 catégories principales, les techniques de projections et les techniques au sol. Chacune de ces catégories est elle même sub-divisée en sous catégories comme indiqué ci dessous :

TECHNIQUES DE PROJECTION :
NAGE-WAZA
                   => KOSHI-WAZA (techniques de hanches)
                   => TE WAZA (techniques de bras)
                   => ASHI-WAZA (techniques de jambes)
                   => SUTEMI-WAZA ( techniques de sacrifices)
                         - MAE-SUTEMI-WAZA (dans l'axe)
                         - YOKO-SUTEMI-WAZA (sur le côté)

TECHNIQUES AU SOL :
KATAME-WAZA

=> OSAE-KOMI-WAZA (techniques d'immobilisations)
                   => SHIME-WAZA (techniques d'étranglements)
                   => KANSETSU-WAZA (techniques de luxation)

Points clés des NAGE WAZA

- Les nage-waza sont des techniques indispensables dans le judo. En effet, ce sont elles qui vont permettre de faire chuter ou d'amener le partenaire au sol. Néanmoins, elles ont comme toutes techniques des subtilités qui leurs sont propres.
- Pour qu'un nage-waza soit efficace, il faut respecter les cinq règles de l'efficacité technique. Ces cinq règles semblent bien évidemment assez difficile à réunir mais, il faut savoir qu'elles le sont au moins une fois dans tout combat. Il faut savoir également qu'une technique exécutée avec un bon placement a 80% de chance de conclure une action.
- Un nage-waza doit comme toute technique de judo être explosive. Elle doit être par conséquent exécutée avec détermination, franchise ainsi qu'avec de la vitesse et de la précision; si l'un de ces critères n'est pas remplis la technique risque de ne pas être dangereuse pour le partenaire.
- Un nage waza ne doit contenir que la force physique du partenaire. Si jamais la personne exécutant une technique y met de la force, la technique risque fortement de se trouver inefficace, voir même de se retourner contre son commanditaire.
- Tout action nage-waza a ses contres, ses esquives, et ses défenses... élaborés par rapport à un défaut de celle-ci. En outre, un nage-waza est conçu pour en contrer un autre. En revanche, il faut savoir que toute technique parfaitement exécutée sera presque impossible à contrer.

Points clés des KATAME-WAZA

Les techniques de katame waza, sont des techniques qui demandent uniquement du contact entre les partenaires. En effet, s'il existe un espace même infime, alors il existe une possibilité pour uke d'échapper au contrôle de tori.
Afin de garder le meilleur contact possible, tori doit se faire le plus lourd possible sur uke, afin de venir de son corps épouser la forme de celui d'uke comme on donne une forme à un objet en l'introduisant dans un moule. Une fois ce moulage obtenu, celui-ci doit pouvoir être réajusté à chaque mouvement, ou oscillation du corps de uke. Il doit être néanmoins, très puissant au niveau du poids et non au niveau force afin de pouvoir maintenir uke le plus immobile possible, sans comprommettre son propre équilibre.
Chaque partie du corps de tori joue un rôle essentiel dans le katame-waza car il permet l'immobilité de uke et l'équilibre de tori.

Pour une raison non encore determinée l'affichage des animations du tableau ci-dessous ne se fait pas correctement sur Internet Explorer. En attendant la solution, je vous conseille d'utiliser un explorateur plus performant : Firefox par exemple. (A télécharger ici)

NAGE WAZA

Ceinture